Objets publicitaires, cadeaux publicitaires

Un cadeau publicitaire (ou objet publicitaire) est un objet de valeur généralement limitée offert à des clients actuels ou potentiels, dans le but d’assurer la promotion d’un produit ou d’un service dans le cadre d’une campagne publicitaire, ceci dans le but de les séduire ou de les fidéliser. C’est également un moyen de communiquer auprès d’une cible déterminée.

On peut distinguer essentiellement 3 fonctions pour l’objet publicitaire :

  •  faire plaisir au client auquel il est offert
  •  bénéficier d’une visibilité répétée auprès de ce client
  • bénéficier d’une visibilité éventuelle auprès d’autre individus exposés à l’objet

l’objet publicitaire est très utilisé par les professionnels du marketing pour mettre leur marque en avant, promouvoir leurs produits / services ou simplement fidéliser leur clientèle. La communication par l’objet a de beau jour devant elle.

Avantages objet publicitaire

Cette stratégie de communication présente l’avantage d’être efficace pour un coût modéré. De très nombreux sites internet proposent des objets personnalisés à faibles prix avec un choix incomparable (clés USB, stylos, portes-clés…). Pour se démarquer, il convient de choisir un objet original et personnalisé pour marquer les esprits.

Ces supports offrent également un autre avantage très intéressant : leur longévité. On ne compte plus les horloges trônant sur les bureaux. Ces cadeaux d’entreprise investissent littéralement le lieu de travail. Ils entrent dans le quotidien des heureux possesseurs de ces gadgets. L’exposition à la marque est maximum. Peu de supports offrent une telle présence dans la durée.

C’est pour toutes ces raisons que les PME sont très attachées à ce moyen de promotion pour communiquer au moindre coût. Peu d’entre-elles possèdent les budgets pour investir dans des campagnes médias.